Catégories
Entraînement

Se spécialiser ou se diversifier ?

Le cerveau, le corps n’aiment pas les situations où l’expérience du mouvement est restreinte. L’ère moderne de la spécialisation est partout surtout dans le monde sportif.


Pourquoi continuer à réaliser des exercices protocolaires, bien spécifiques pour le haut, le bas du corps, les abdos… Compter répétition par répétition, série par série sur des mouvements qui deviennent peu à peu automatisés ? Alors que le cerveau et le corps est fortement adaptable et incroyablement réactif aux mouvements en tous genres aux situations inconnues.

C’est évident que le corps à besoin de vivre bien plus d’expériences de mouvement pour survivre. C’est un fait, toutes sortes de mouvements améliorent notre santé, mais si vous prenez la peine de réfléchir à comment l’humain se déplaçait au commencement vs actuellement dans son univers « progressiste », nous constatons un appauvrissement évident de notre boîte de compétences de mouvement.

Il est avantageux, de temps à autre, d’observer la structure et le fonctionnement du corps humain, non pas isolé, mais dans le contexte de la vie et de l’univers. Quand le mouvement n’est plus standardisé on donne la possibilité au corps de répondre à la question : comment je dois faire pour y arriver ? En se posant cette question inconsciente et incontournable à sa survie, nous créons une future autre possibilité d’agir au mieux dans ce monde.

Nous créons des connections où l’exploration est maître. C’est très important car la santé de votre corps tout entier en dépend grandement. J’ai ces questions depuis longtemps : Pourquoi toujours faire un squat, lunge, deadlift, pompage etc … Avec les pieds, mains parallèles avec une amplitude maximale une position « parfaite » ?

Pourquoi ne ferions nous pas ce mouvement avec un pied, une main devant l’autre, avec un pied une main en rotation interne/externe, une largeur différente, la tête, les yeux , le tronc tourné dans différentes positions lors de l’action ? Ça devient intéressant car un mouvement linéaire, protocolaire, coaché au millimètre près, n’est pas pour moi un mouvement, ça devient un exercice : l’exécution, les répétitions et les séries prennent le dessus sur l’exploration et l’expérience d’une autre façon de faire.

Offrir à la plupart de nos clients une grande opportunité d’explorer le mouvement dans l’intérêt de continuer à faire fonctionner correctement leur cerveau. C’est avant tout ça d’être coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *