Catégories
Santé

Réduisez vos douleurs avec l’exposition graduée

L’exposition graduée est une idée très simple pour transmettre un concept incroyablement puissant. Voici le concept.

Chaque fois que nous avons une zone du corps qui est douloureuse depuis longtemps, nous développons très souvent une peur à la fois inconsciente et consciente à bouger cette zone.

Imaginons que j’ai eu un problème d’épaule. Quand je l’ai blessée au départ c’était très douloureux, certainement encore plus car j’ai peur de la douleur. Maintenant, mon cerveau va commencer à s’adapter à cela. Six mois plus tard, je ne peux toujours pas aller loin dans mon amplitude de mouvement sans cette douleur, ça me rend anxieux. Ceci est très courant, tout est lié non pas aux dommages physiques, surtout si nous parlons des années plus tard, mais plutôt à une réaction basée sur la peur qui me rend beaucoup trop prudent face aux mouvements.

L’exposition graduée en tant que concept dit: « hé, examinons de près ce dont vous avez peur, puis faisons des tâches progressives autour de cela afin que votre cerveau puisse apprendre à ne plus en avoir peur. »

Une exposition graduée peut être appliquée à tous les niveaux. Si vous avez eu une blessure au dos et que vous avez peur de vous pencher, vous ne commencez pas par dire «D’accord, je vais jardiner comme d’habitude on verra bien». Au lieu de cela, vous vous exercez à vous pencher un peu, puis un peu plus, et un peu plus au fil du temps. Vous vous assurez que votre cerveau dit « D’accord, j’ai l’idée que c’est à nouveau sûr. »

Votre cerveau opère ce paradigme – craintif ou sûr. Plus nous pouvons faire du mouvement intelligent progressif plus notre corps se sentira en sécurité, plus la probabilité sera, que nous allons vivre notre vie avec beaucoup moins de douleur.

La douleur est un outil simple que le cerveau utilise pour amener un changement du comportement, elle est un signal d’action pas un indicateur de dommage. Comprendre cela vous aidera très certainement à mieux la gérer.

Vous avez des douleurs, alors pensez à cette idée d’exposition graduée. Oui il y a beaucoup d’idées différentes, mais appliquer juste un peu de bon sens et se dire: «D’accord, qu’est-ce qui me dérange dans mon mouvement ? Comment pourrais-je le faire de manière beaucoup adaptée ? » La plupart des gens peuvent commencer à trouver des moyens de se prendre en main face à la douleur, ce qu’il faut vraiment c’est un peu de conviction, un peu de foi et se dire que tout va bien se passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *