En matière de formation, moi y compris, nous aimons chercher des «solutions». Je veux sauter plus haut, courir plus vite, devenir plus fort! Quel programme de formation résoudra ce problème? Alors qu’en surface c’est ainsi que commence toute résolution de problème (recherche d’une solution), je pense que cela fait un peu mal à notre professionnel de penser que nous pouvons réellement avoir la «solution parfaite».
La formation est pleine d’inconnues et de zones grises. Il y a juste beaucoup de choses que nous ne pouvons pas et ne serons jamais capables de mesurer. Comment pourrions-nous jamais savoir quel est le programme de formation parfait si nous ne savons même pas entièrement comment fonctionne le corps humain (chercheurs et scientifiques inclus dans cette déclaration)?
Au lieu de chercher la «bonne» réponse, faisons de notre mieux pour chercher une meilleure réponse! Donc, au lieu de penser que ce que nous avons est «bien», reconnaissons que ce que nous faisons est probablement moins «mal».
Une autre façon de penser comme celle-ci est qu’elle nous encourage à continuer à trouver de meilleures façons. Imaginez si vous pensiez que ce que vous faisiez était en fait le meilleur moyen. Si tel était le cas, peu importe, vous ne changeriez jamais. Pourquoi ? Le meilleur est le meilleur pour une raison et pourquoi changer si vous êtes déjà le meilleur? Ce genre d’état d’esprit conduit à la stagnation. Il n’y a pas de place pour grandir si vous avez déjà grandi le plus possible!
Alors, rappelons-nous une chose… l’entraînement consiste à moins se tromper! Il ne s’agit pas de solutions parfaites et de meilleures méthodes de formation. La formation consiste à se rapprocher de la vérité, tout en appréciant que nous avons encore un long chemin à parcourir.